TOSCA PUCCINI - CHOREGIES D'ORANGE 2010
TOSCA
Puccini
Mise en scène Nadine duffaut
Scébigraoghie Emmanuelle Favre
Costumes Katia Duflot
Eclairages Jacques Chatelet
Floria Tosca Catherine Naglestad
Mario Cavaradossi Roberto Alagna
Il Barone Scarpia Falk Struckmann
Cesare Angelotti Wojtek Smilek
Il Sagrestano Michel Delpas
Spoletta Christophe Mortagne
Il Carcierere Jean-Marie Frémeau
Orchestre Philarmonique de Radio France
Chœurs de l'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse,
de l'Opéra de Toulon Provence-Méditerranée
et du Théâtre du Capitole de Toulouse
Maîtrise des Bouches-du-Rhône
TOSCA DE PUCCINI
Cet opéra, l’un des plus célèbres de Giacomo Puccini (1858-1924), illustre compositeur italien et digne successeur de Verdi, connut un immense succès dès sa création à Rome (en janvier 1900) et fit rapidement le tour du monde. La pièce de théâtre, La Tosca, avait été écrite en 1887 par Victorien Sardou, le plus fameux dramaturge français de cette époque, pour Sarah Bernhardt, rôle dans lequel Puccini la vit à Florence en 1895. Depuis six ans déjà, il songeait à mettre cette œuvre en musique ; il obtint, après de longues tractations avec l’auteur, son autorisation. Vertement critiqué par Fauré et Debussy, mais fort apprécié de Ravel, Tosca est un opéra “noir” comme il est des “romans noirs”: trois personnages vigoureusement dessinés s’affrontent dans ce drame au rythme haletant (livret de Giacosa et Illica) et sous-tendu par une musique qui ne laisse aucun répit au spectateur. Ne pas oublier que Puccini écrit alors que le cinéma vient de naître : il y a déjà du 7ème Art chez Puccini.
Rome, 1800 : alors que Bonaparte s’efforce de chasser les Autrichiens de Lombardie,la cantatrice Tosca, ombrageuse amante du peintre Cavaradossi, est convoitée par le chef de la police Scarpia, qui traque les patriotes républicains. Celui-ci exerce un ignoble chantage sur Tosca : il épargne Cavaradossi si la diva se donne à lui. Feignant de lui céder, cette dernière l’assassine, non sans avoir obtenu pour son amant emprisonné, et qui doit être fusillé à l’aube, un sauf-conduit. Mais Scarpia avait bien donné l’ordre d’exécuter le peintre qui meurt sous les yeux de Tosca qui, alors qu’elle est sur le point d’être arrêtée, préfère se suicider. Le soir du 14 juin, de retour à Milan, Bonaparte, victorieux,assistait à un concert d’une « rivale » de Tosca, la belle Josephina Grassini, dont il fit sa maîtresse... Le chef-d’œuvre de Puccini se caractérise par un discours musical parcouru d’obsédants leitmotiv, une action concentrée - le drame se noue et se résout en vingt-quatre heures à peine -, une écriture d’une grande économie de moyens, mais d’une extrême efficacité, des airs très brefs, mais à forte charge émotive, une orchestration raffinée. Tel est cet opéra qui vit le jour en cette ultime année du XIXe siècle, peu avant l’assassinat du roi d’Italie Humbert Ier... Cette même année, Gustave Charpentier composait Louise, un chef-d’œuvre du naturalisme français...